“Reporting 2.0” applique le concept général du « Web 2.0 » – où les contenus sont produits par les usagers eux-mêmes – au domaine des générateurs de rapports. Il s’agit d’un changement fondamental dans la dynamique établie entre le département TI d’une organisation et les usagers des lignes d’affaires pour la création et l’adaptation des rapports.
Dans le paradigme « Reporting 1.0 », un usager exprime des besoins qu’un analyste ou un programmeur tentera de traduire ou de réinterpréter dans le mode d’opération d’un générateur de rapport traditionnel. Ce processus est souvent compliqué par le clivage qui existe entre la façon dont les usagers conçoivent leurs besoins et les contraintes imposées par l’outil. Il faut aussi considérer les délais importants causés par les nombreux essais-erreurs et les allé-retours requis pour chaque changement, particulièrement lorsqu’ils touchent à l’organisation et à la présentation du rapport.
Le « Reporting 2.0 » transforme cette dynamique en permettant une meilleure séparation des responsabilités entre les professionnels de la technologie – principalement préoccupés par les méthodes d’accès sécurisés aux données, par l’application rigoureuse des règles d’affaires et par la définition des algorithmes – et celles des usagers qui sont les mieux à même d’appréhender, de mettre en évidence et d’exprimer le contenu informationnel sous jacent aux données brutes.
Xpertdoc Studio est un outil de type “Reporting 2.0” parce qu’il supporte optimalement cette nouvelle dynamique.
Les commentaires récents