La conférence du SPIN de Montréal aujourd'hui était particulièrement intéressante. Eduardo Miranda (Ericsson) et Anders Hemre (interKnowledge Technologies) ont expliqué comment ils sont arrivés à assurer l'uniformité des processus d'ingénierie dans les nombreux sites d'Ericsson à travers le monde tout en favorisant l'innovation et en permettant les adaptations locales.
Leur approche combine la discipline des processus de haute maturité (niveau 4 et 5) du CMMI(TM) avec les concepts et l'approche "humaine" de la gestion des connaissances (Knowledge Management). Ils ont montré comment la recherche sur les réseaux de communication informels et la dualité des connaissances tacites / explicites ont inspiré la mise en place d'un système à trois paliers pour l'implication et la mise en valeur des capacités intellectuelles de l'organisation :
- Communautés de pratique : Des groupes de personnes partageant un intérêt ou une passion pour un sujet et qui enrichissent leur connaissance et leur expertise par des rencontres et des communications régulières.
- Comité de direction : Groupes de personnes ayant une autorité hiérarchique sur un domaine de connaissance et qui sont responsable de la gouvernance de sa pratique.
- Comité processus : Collections de spécialistes nommés pour faciliter la définition, la maintenance et l'amélioration des processus.
Les conférenciers ont ensuite discutés de certains des défis universels auxquels font face les organisations lorsqu'elle tentent de gérer le côté humain de l'amélioration des processus. Entre autres sujets abordés : statut, reconnaissance, bonis incitatifs et systèmes de croyances. Sur ce dernier thème, Anders Hemre a fait une citation très a propos du philosophe Épictète:
"Un homme ne peut pas apprendre ce qu'il croit déjà savoir"
Merci encore à Eduardo et Anders pour une perspective nouvelle et rafraîchissante sur ces problématiques!
Les commentaires récents