Si vous suivez l’actualité des technologies sur le web, vous avez sans doute vu la nouvelle disant que l’ISO refusait de faire de Open XML (le format de document de la suite Microsoft Office 2007) un standard international. Bien que les IBM, Google et autres membres du club des anti-M se sont empressés de faire les gorges chaudes, il n’en demeure pas moins que la majorité des voies du comité ISO étaient favorable à la proposition de Microsoft. Vous trouverez ci-dessous un lien vers le portail Open XML Community (en Anglais seulement).
Quels sont les enjeux de ce dossier? D’un point de vue strictement commercial, la standardisation ISA est importante Microsoft si elle veut continuer de ventre sa suite Office à certains gouvernements et organisations non gouvernementales. Pour les opposants, le blocage de l’adoption de Open XML en tant que standard international est vu comme une opportunité de déloger Microsoft Office de sa position dominante dans le marché.
Mais posons nous d’abord la question : Comment la suite de Microsoft s’est elle retrouvé a occuper une telle place? Comment se fait-il que de tous les formidables challengers, incluant des géants d’hier et d’aujourd’hui comme Word Perfect et IBM, Office s’est retrouvé avec la part du lion, pour ne pas dire avec tout le morceau? Certains prétendront surement que cela est le résultat de pratiques déloyales, sinon même un sort du destin imposé par des dieux cruels à une société opprimée et sans défense. Personnellement, Je ne crois pas que ce soit le cas. Je crois plutôt que l’explication vient du fait qu’une plateforme de productivité personnelle est un peu comme un service public, et que de puissantes dynamiques s’exercent qui amènent le marché à « choisir » une seule et unique implémentation qui se trouve renforcée par d’irrésistibles effets de réseau. Je crois que d’avoir un seul vendeur motivé à fournir un produit supérieur est une bonne chose et que le marché, dans sa grande « sagesse distribuée », reconnait que cela est en général préférable à avoir à gérer des problèmes d’interopérabilité et de compatibilité. Il est intéressant de constater que de grandes corporations aux ressources quasi illimités comme IBM et Google offrent aujourd’hui des alternatives gratuites dans un effort visant à enlever des parts de marché à Microsoft, ce qui semble être un aveu qu’il ne peuvent battre cette dernière sur ce front en compétionnant commercialement.
En conclusion, devriez-vous vous sentir concerné par ce débat? Hé bien, oui ET non, évidemment. J
Je crois que nous touchons ici des questions fondamentales concernant notre société, le commerce, le droit de faire un profit, l’opportunité de compétitionner et la liberté de choix.
Dans une perspective plus pratique et concrète, vous n’avez pas à vous inquiéter pour vos documents. Ils sont bien en selle avec Microsoft Office et ils ont encore plus de valeur avec le format Open XML.
Tout cela est très bon de toute façon, car on peut facilement imaginer que les pressions amenées par ODF donnent à Microsoft une petite « poussée » additionnelle pour investir dans Open XML non seulement en supportant les documents existants (.doc) mais aussi en rendant les versions antérieures d’Office capable de pleinement supporter le nouveau format.
En terminant, je crois que la réponse est “Oui, Open XML sera en temps et lieu accepté comme un standard ISO en bonne et due forme (en passant, Open XML est déjà un standard reconnu par l’ECMA).
Liens
Portail Open XML Community avec un résumé des procédures ISO (en Anglais seulement) : http://www.openxmlcommunity.org/latestnews.aspx
Le blog de Brian Jones sur Open XML (en Anglais) :
http://blogs.msdn.com/brian_jones/
Un article très balancé de Tim Anderson (en Anglais):
http://www.itwriting.com/blog/?page_id=187
Une requête Google retournant plusieurs liens exposant des vues opposées à la standardisation de Open XML
http://www.google.ca/search?hl=en&q=open+xml+iso&meta=
Une initiative de Microsoft pour rendre Office plus abordable pour les étudiants (Bravo!) :
http://www.officepourlesetudiants.ca/
Les commentaires récents